Historique
L'AIJP
L'Association mondiale des auteurs et journalistes
La première association internationale de la presse philatélique fut la FIPP (Fédération Internationale de la Presse Philatélique), fondée en Italie par Giulo Tedeschi en 1927. Près de 200 numéros du bulletin informèrent les membres jusqu'en 1938. Des assemblées mondiales eurent lieu au Havre (1929), Anvers (1930), Brunswick (1931), Vienne (1933) et Bruxelles (1935). La situation politique de l'epoque et la Seconde Guerre mondiale arrêtent le développement de cette première association.
Le 20 août 1962, Pierre Seguy fonda l'AIJP lors de l'exposition PRAGA 62. Il la dirigea de nombreuses années. Lui et les présidents successifs l'ont développe en un organisme trans-frontière réunissant auteurs et journalistes philatéliques de tous pays. Aujourd'hui, l'AIJP accueille journalistes spécialisés, auteurs et éditeurs de littérature philatélique (revues, livres, catalogues).
Les principaux objectifs de l'AIJP sont:
- Paix et amitié et vraie promotion de l'information
- lutter contre les faux et la spéculation pour protéger la philatélie
- promouvoir les intérêts des journalistes, auteurs et de la presse philatélique
- développer la coopération entre titres de la presse philatélique, traduction et diffusion d'articles
- aide à la publication, la distribution et la vente de la littérature philatélique de qualité
- veiller à l'emplacement de la littérature philatélique aux expositions philatélique.
L'AIJP oeuvre pour cela en étroite collaboration avec les organisations internationales de philatélie (FIP, IFSDA, ASCAT).